Mardi 27 septembre 2016, une date qui restera gravée dans la mémoire des Éveilleurs d’Espérance; plus de 1000 personnes se sont pressées ce soir-là pour venir écouter Éric Zemmour au Palais des congrès de Versailles.
Avec la liberté de parole que nous lui connaissons, avec franchise et sans faux-fuyants, Eric Zemmour a une nouvelle fois précisé et argumenté ses prises de positions :
Il accuse tout d’abord les politiques, de droite comme de gauche, qui nous gouvernent depuis 40 ans, d’avoir brisé nos attachements vitaux, notre langue, notre culture, nos racines. En cela, Zemmour a hésité à intituler son livre : « Encore un quinquennat pour rien. ». Le mariage pour tous est le symbole parfait de la démission de nos élites, de la soumission de la droite politique à la gauche culturelle.
Il a ensuite profondément insisté sur la menace qui pèse sur l’identité française, un bien encore plus précieux que la souveraineté. L’expérience et l’histoire ont démontré que certains Etats dépossédés de leur souveraineté avaient réussi à préserver leur identité (la Pologne par exemple). Sans assimilation, notre identité est en péril. Nos politiques ont oublié que l’assimilation permet l’intégration, rien ne sert de les opposer.
Sur la question de l’Islam, enfin, Eric Zemmour est très clair : l’Islam est incompatible avec une république laïque française. La déchristianisation de la France a créé un vide que l’islam est venu combler. Si nous voulons gagner le combat de l’identité, il faut en finir avec la vision individualiste des droits de l’homme qui sont devenus les droits de l’individu contre ceux de la société. Dans la ligne de mire du journaliste : le conseil d’Etat qui par ses arrêtés favorisant l’individualisme a laissé la société s’islamiser à grande vitesse. Notre erreur est de regarder l’islam comme nous regardons le christianisme alors que l’Islam n’est pas seulement une religion, c’est une Loi, un code civil, un code juridique. L’islam est par essence conquérant. Il ne peut y avoir de musulmans modérés mais seulement de bons ou de mauvais musulmans. Et la différence notable qu’il note entre les martyrs chrétiens et musulmans, sujet qui l’a plongé dans une nouvelle polémique, c’est que les premiers meurent pour leur foi tandis que les seconds tuent des innocents pour leur foi.
Eric Zemmour a exhorté la salle à être réaliste sans angélisme, « le pessimisme de l’intelligence mais l’optimisme de la volonté », afin de réveiller les consciences et que vienne le sursaut populaire qui lui seul pourra nous sortir de l’ornière dans laquelle notre pays s’enferme. Nous nous classons bien sûr dans les optimistes réalistes. A notre génération de se retrousser les manches !