Le jeudi 16 juin dernier, retour de nouveau au Théatre Montansier pour accueillir une personnalité à contre-courant du paysage médiatique, Natacha Polony, et un redoutable critique gastronomique, Périco Légasse, tous deux amoureux de la France et passionnés de ce qui l’a forgée au long des siècles, sa paysannerie.
Après une première analyse magistrale par Natacha Polony de la crise identitaire qui secoue notre pays, Périco Légasse s’est attaché à démontrer avec conviction combien l’effondrement du monde paysan y contribue. Il a notamment évoqué ce rapport à la terre qui enracine et qui fait aimer sa patrie, ce qui la compose, ses mœurs, ses traditions. Il a rappelé combien la terre avait permis à nombre de générations immigrées, espagnoles, portugaises ou italiennes, de s’intégrer.
Natacha Polony et Périco Légasse ont ensuite livré leur analyse de la destruction du monde paysan, invité au niveau européen il y a quarante ans à surproduire en utilisant des méthodes nouvelles nécessitant des investissements lourds et coûteux pour subir ensuite une politique de quotas stricts dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune) subventionnées à coups de primes avant qu’enfin la politique des quotas soit arrêtée, plaçant nos derniers agriculteurs surendettés en concurrence directe avec les productions agricoles à bas coût de pays voisins.
Périco Légasse a également pointé la responsabilité de la grande distribution qui a forcé nombre d’agriculteurs à industrialiser leur mode de production, qui se sont pour cela lourdement endettés, laquelle s’est en définitive tournée ver les producteurs des pays voisins exploitant de la main d’oeuvre bon marché.
Les conséquences néfastes de cette course à la production à bas coût, outre la ruine de nombre de nos paysans, sont considérables en matière de santé publique: l’agriculture intensive débouche sur des récoltes de mauvaise qualité qui, entrant dans la chaîne alimentaire, génèrent des problèmes de santé chez nombre de nos concitoyens: obésité, cancer, etc…
Natacha Polony et Périco Légasse nous ont en conséquence invité à privilégier les produits locaux et français aux produits importés, en consacrant à notre alimentation un budget plus conséquent. Périco Légasse a notamment rappelé que 198 millions d’actes alimentaires concernaient chaque jour les 66 millions de français! Cette gigantesque demande alimentaire doit selon lui pouvoir relancer l’agriculture française, s’il est enfin décidé de changer nos habitudes: privilégier le petit commerçant plutôt que la grande surface, acheter d’abord des produits français, etc…. :
Nos deux invités ont clôturé cette conférence par un hymne d’amour aux racines rurales de la France, rappelant combien elles portaient en elles des valeurs authentiques, parmi lesquelles la beauté de la nature, l’amour charnelle de la terre, la richesse des terroirs, et tout simplement le bonheur, rappelant qu’il n’y avait pas de plaisir plus grand que celui de se retrouver autour d’une bonne table entre amis ou en famille !
Passionnants,précis, au ton souvent provocateur, lucides sur le constat mais aussi pleins d’espérance sur l’avenir du monde paysan, nos deux invités ont fortement enthousiasmé leur auditoire qui leur ont réservé des tonnerres d’applaudissements bien mérités en fin de conférence.