Retour au Théâtre Montansier pour une nouvelle soirée en compagnie de l’abbé Pierre-Hervé Grosjean venu inaugurer une tournée de conférences à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, « Catholiques, engageons-nous ».
« Celui qui veut être premier, qu’il se fasse le serviteur de tous »
Abbé Pierre-Hervé Grosjean
Nous étions heureux d’abord, en ces jours de tempête médiatique contre le sacerdoce, de recevoir un prêtre, et de lui dire que ces scandales nous avaient blessé, et que nous connaissions la valeur de tous ces hommes de Dieu qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, souvent jusqu’à l’héroïsme, pour nos familles et notre pays.
« Que nul ne renonce à s’engager dans cette médiocrité ambiante pour défendre le bien commun »
Abbé Pierre-Hervé Grosjean
Nous étions par ailleurs heureux de l’entendre car le thème de son livre poursuit le défi que les éveilleurs d’espérance se sont lancés. L’action et l’engagement dans la Cité ne sont pas réservés à quelques-uns. Au cours de cette conférence, l’abbé Grosjean nous a appelé à la mission et à l’engagement, en évitant deux écueils : la tentation de la dilution par l’épuisement du combat à contre-courant et le repli sur soi. Que nous avons à vivre dans le monde qui nous a été confié, dans lequel nous avons chacun une mission à accomplir. Le chrétien n’a pas le droit de déserter le monde. Bien sûr, nos engagements porteront les marques de nos limites, mais étudier et se former c’est déjà servir. Il nous a ensuite exhorté à nous engager dans les lieux de transmission : l’enseignement, la culture, l’information, et la politique.