Depuis plusieurs semaines, une colère sourde enfouie au plus profond de notre pays s’est réveillée, exprimant l’immense détresse sociale d’un peuple qui a perdu ses repères.
Derrière ce cri de désarroi se cache aussi une souffrance immatérielle née de l’extrême fragilisation d’un corps social frappé de plein fouet par la disparition des communautés intimes qui entretenaient les liens affectifs et sociaux.
La première d’entre elles, la famille, au cœur de laquelle bat le cœur de la vie qui se donne et qui se transmet, petite cellule inviolable où grandissent les enfants depuis la nuit des temps.
Depuis plus de quarante ans, 220.000 enfants disparaissent chaque année dans une indifférence générale nourrie par le refus de reconnaître que l’avortement est la suppression d’une vie humaine, le refus de voir la souffrance des femmes qui y ont recours, le refus d’entendre le cri d’alarme du personnel soignant toujours plus réticent à pratiquer un acte chirurgical contraire à la médecine, le refus de se pencher sur les conséquences d’un tel drame collectif pour les familles et plus largement pour la société toute entière.
Quelques jours avant le grand débat national voulu par Emmanuel Macron, certains se sont empressés de déclarer qu’il était impensable que l’avortement puisse être un sujet de discussion, au seul motif qu’il serait devenu un droit fondamental immuable garanti par la loi, comme si le législateur ne passait pas son temps à la défaire puis à la refaire !
Pourtant, l’avortement de masse est à l’évidence un des maux qui ronge le moral de notre société, laissant nombre de femmes abandonnées à leur détresse, et de familles dans le désarroi d’avoir renoncé à l’indicible joie d’accueillir le miracle de la vie.
C’est justement en ces temps troublés qu’il nous faut plus que jamais témoigner de notre attachement indéfectible à la vie naissante, cette petite flamme fragile qui réchauffe le cœur des hommes et redonne un souffle d’espérance à la société.
C’est pourquoi nous appelons les Français à rejoindre massivement dimanche 20 janvier le cortège de ceux qui aiment la vie et qui rappellent humblement tous les ans à la société combien chaque vie est précieuse et représente une chance pour notre monde.