Pour lancer notre association éveilleurs d’espérance, nous ne pouvions avoir d’invité plus exaltant que Philippe de Villiers.
Avec le talent et l’éloquence qu’on lui connaît, Philippe de Villiers a présenté au cours de cette soirée les maux qui secouent notre vieux pays. Crise morale, crise identitaire, crise spirituelle.
« Dans une maison qui s’effondre, il faut chercher les murs porteurs »
Philippe de Villiers
Le rêve de la fusion des nations, d’une Europe libérée de ses attachements vitaux s’est désintégré dans le cœur des peuples, car il était tramé dans un tissu de mensonges : on nous avait promis la prospérité, la sécurité, la puissance, la protection. Tous ces espoirs sont mort-nés.
Philippe de Villiers a achevé sa conférence en évoquant les motifs qui permettent de croire encore au destin français et à l’espérance qui doit nous animer. Pour cela il a esquissé un guide de sortie vers la reconstruction.
Il nous a invités à former des foyers de résistance, à être des dissidents debout, lumières dans la nuit, prêts à s’engager pour reconstruire.
« Le temps est revenu, de la résistance française »
Philippe de Villiers
Le théâtre Montansier, comble ce soir-là, a pu entendre son message percutant. Étaient également présents de nombreux invités prestigieux venus encourager la création des éveilleurs d’espérance : Jean- Marie Le Méné, Jean Sévillia, Michel De Jaeghere, Vincent Tremolet de Villers, Geoffroy Lejeune, Eugénie Bastié.